Pourquoi se constituer un réseau professionnel ?
Vous venez de vous inscrire à un salon professionnel mais vous ne connaissez personne. Quelle attitude adopter pour tirer profit de cette situation afin de créer ou développer votre réseau professionnel ? Tout d’abord, avant de chercher à vous constituer un réseau professionnel, commencez par vous demander en quoi ce réseau vous sera utile. Pourrait-il vous permettre de trouver de nouvelles opportunités de business ? Des partenaires ? Des conseils ? Un mélange de tout cela ? Sans objectif clair en tête, vous risquez de vous transformer en distributeur de cartes de visite, dépourvu de personnalité. Avec nous, nous étudions votre profil, votre activité et vos recherches pour vous conseiller et vous diriger vers des rencontres professionnelles utiles. Partenaires de nombreux réseaux, notre carnet d’adresse pourra vous mener vers un développement commercial.
Apprendre à provoquer les opportunités
Ne connaître personne quand on participe à un événement professionnel peut être une chance car cette situation quelque peu inconfortable vous oblige à quitter votre zone de confort, indispensable pour avancer. N’oubliez jamais qu’un rdv professionnel représente une occasion de multiplier vos contacts ! Il serait donc regrettable d’y participer si c’est pour passer le plus clair de votre temps avec vos connaissances. Il est essentiel de nouer de nouvelles relations professionnelles. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous conseillons de vous fixer des objectifs précis avant chaque événement. Il peut par exemple s’agir de vous faire un certain nombre de nouveaux contacts, de limiter le temps consacré à chaque rencontre ou d’entrer en contact avec des personnes en particulier. Nous vous aidons à mettre en application vos objectifs.
L’attitude à adopter pour marquer des points
Quel que soit votre objectif, montrez de l’intérêt à votre interlocuteur en l’écoutant et profitez-en pour en apprendre un peu plus sur lui. Gardez à l’esprit que sa présence n’est pas fortuite. Il est peut-être motivé par le désir de présenter son nouveau projet, de trouver une solution au problème qu’il rencontre actuellement ou tout simplement de développer son réseau, tout comme vous. Lorsque l’on vous tend une carte de visite, prenez en considération ce qui est inscrit dessus, au lieu de la ranger immédiatement. Cela constitue une marque de respect que votre interlocuteur saura assurément apprécier, vous aurez alors une bonne raison pour lui poser des questions afin d’en savoir davantage sur son domaine de compétences ou ses projets. Si vous pensez que son profil est susceptible d’intéresser l’une de vos connaissances, n’oubliez pas de lui demander une seconde carte de visite ! Si l’attention vient à se porter sur vous, ne commettez pas l’erreur de vous étendre sur votre cursus. Faites plutôt dévier la discussion sur vos projets ou vos envies. Qui sait, elles trouveront peut-être un écho favorable chez votre interlocuteur ? Réservez votre discours commercial pour une autre occasion. Il est essentiel de vous montrer clair et positif dans votre manière de vous exprimer pour être pris au sérieux.
Entretenir et mobiliser son réseau
Réseauter ne se résume pas à distribuer des cartes de visite et en collectionner en retour. Un réseau se construit en effet sur le long terme et l’entretenir réclame de l’investissement personnel et de la patience. Multiplier les contacts pour se constituer un répertoirene sert à rien. Vous devez tisser des liens et apprendre à connaître les compétences et besoins de chacun pour mobiliser votre réseau quand il faudra en faire profiter un contact. Nous sommes à vos côtés tant pour travailler votre argumentaire comme pour vous accompagner dans le choix des réseaux avec un reporting objectif destiné à évaluer ensemble votre progression.
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