Dans les entreprises d’une certaine taille, le département juridique est un véritable business partner. On observe en effet que plus l’action du département juridique est proactive, plus il apportera aux opérationnels des solutions efficaces pour une meilleure maitrise de leurs risques. Ainsi, l’implication du juridique en amont des activités stratégiques assure une meilleure maitrise des risques et une performance optimisée. Mais vous, dirigeant de TPE/PME, vous qui n’avez pas de service juridique en interne, comment faites-vous ?

La fonction juridique doit être pilotée comme un centre de profit

Image dégradée, condamnation à payer des montants qui mettent en péril votre société, les conséquences d’une mauvaise gestion des risques peuvent être colossales pour une entreprise entrainée dans un procès. Rien qu’en matière contractuelle, on estime qu’une bonne gestion a un impact direct sur le chiffre d’affaires et sur les dépenses de l’ordre de : 

  • 1 à 2% d’augmentation des revenus
  • 2 à 7% de réduction des coûts
  • 30% de réduction des frais administratifs 

La fonction juridique représente un véritable centre de profit et permet la mise en place d’indicateurs pour mesurer les gains liés à une gestion optimisée des contentieux : écart entre la demande de la partie adverse et les versements à effectuer au final ou inversement écart entre les sommes récupérées et les demandes initiales.

La coordination des fonctions juridiques doit intégrer des enjeux opérationnels

Pour contribuer à la performance globale de l’entreprise, la fonction juridique doit avoir une compréhension détaillée des enjeux stratégiques et opérationnels de l’entreprise. Il conviendra  d’identifier les risques juridiques et les leviers de négociation ayant trait aux différents contrats pour optimiser le fonctionnement d’un projet lorsque celui-ci a une certaine envergure. En matière commerciale, la fonction juridique est à la manœuvre pour préparer des contrats bien ficelés qui anticipent les difficultés de négociation et facilitent le travail des commerciaux pour finaliser la signature d’une affaire. Pour la gestion des contentieux la fonction juridique communique étroitement avec la direction financière pour provisionner les débours qui vont directement impacter les résultats financiers de l’entreprise.

Ainsi, du pompier au partenaire stratégique, de l’expert au manager, les fonctions juridiques doivent se positionner au plus proche des fonctions opérationnelles. Cela passe par une plus grande connaissance de la société, de sa stratégie, de son business, mais également par une meilleure démonstration de la valeur ajoutée, par le renforcement de leur positionnement auprès de la Direction Générale, ainsi que par l’optimisation de l’organisation.

DCC Invest, grâce à ses experts internes et/ou ses partenaires, juristes ou avocats, vous accompagne dans l’optimisation des fonctions juridiques.

Contactez-nous