Créer son entreprise est une aventure passionnante qui n’est pas exempte de risque mais pour que ce risque soit acceptable, il doit être identifié et maîtrisé.  Être accompagné dans la définition de votre projet de création d’entreprise, ainsi que dans vos  démarches est le rôle de DCC Invest. Vous écoutez, vous apporter un regard extérieur et vous accompagner dans vos réflexions va vous aider à préparer ce beau projet qui est de devenir chef d’entreprise.

Comment préparer mon projet de création d’entreprise ?

Un projet de création d’entreprise bien préparé, cohérent et porté par un ou plusieurs créateurs motivés aura toutes les chances d’obtenir un financement. Construire son plan de financement en fonction d’éléments objectifs  permet de  présenter aux financeurs et aux futurs partenaires un dossier complet, précis, clair et soigné.  Notre réseau vous accompagnent dans cette première phase de création de société.

Comment trouver les aides pour créer son entreprise ?

Les aides à la création peuvent revêtir différentes formes qui doivent être adaptées à votre projet. Nous vous aidons à solliciter celles qui vous concernent :

  • Subvention, prêt d’honneur, prêt participatif, prêt bonifié, avance remboursable, dispositif de garantie d’emprunt, bourses, concours…
  • Allègement fiscal, sous forme de déduction, de réduction ou de crédit d’impôt
  • Exonération de cotisations sociales
  • Financement d’une formation, de prestations de conseil,
  • Hébergement de la jeune entreprise à un prix inférieur au prix du marché,
  • Aide au montage du projet, incubation …

Quel statut juridique choisir et quelles sont les démarches administratives pour créer son entreprise ?

Le centre de formalités des entreprises (CFE) est votre premier interlocuteur. Il permet d’accomplir en un même lieu ou de manière dématérialisée les démarches de création d’entreprise, relatives à l’exploitation mais le CFE diffère en fonction de la nature et l’activité de la société. De plus, certains des actes sont soumis à la formalité de l’enregistrement. Avant de vous lancer dans la création d’une entreprise, vous avez besoin de conseils car vous n’êtes pas sûr de votre choix en matière de statuts juridiques, vous souhaitez des éclaircissements sur les démarches à accomplir, sur l’obligation ou pas de faire enregistrer vos statuts… ? Une simple consultation en présentiel ou en vidéo peut vous aider à y voir plus claire. Nous vous conseillons sur le choix de votre statut juridique et nous pouvons nous charger de la création de vos statuts

Quels sont les différents statuts juridiques d’une entreprise ?

L’entreprise individuelle est la forme choisie en grande majorité par les créateurs d’entreprise. Le régime de la micro-entreprise appartient à cette catégorie.

Pourquoi je choisis le régime du micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) ?

Le statut de la micro-entreprise se caractérise par des formalités de constitution allégées, un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations sociales et, sur option, le versement libératoire de l’impôt sur le revenu dû au titre de l’activité professionnelle. Les micro-entrepreneurs sont imposés selon le régime micro-fiscal (micro-BIC ou micro-BNC) et relèvent automatiquement du régime micro-social. Il ne faut toutefois pas oublier de vérifier que d’autres démarches ne sont pas imposées par la réglementation de l’activité : licence à obtenir, assurance à prendre, caution à constituer…

Vous voulez être épaulé sur les démarches en lignes, contactez-nous.

Je remplis les obligations fiscales de l’année de création

Votre première année d’activité professionnelle va débuter. Des déclarations seront à déposer auprès de votre service local des impôts des entreprises (SIE). Les dates de dépôt sont établies selon un calendrier propre à chaque impôt professionnel. Pour accomplir ces formalités, le recours aux téléprocédures est obligatoire. Vous ne savez pas comment procéder ? Contactez-nous.  « Vous l’aurez compris, créer une entreprise  est un long parcours qui peut se révéler parsemé d’obstacles et de difficultés sans accompagnement. Du stade de l’idée de projet jusqu’à sa concrétisation, les étapes et les problématiques à résoudre sont nombreuses. En dehors de la difficulté de comprendre par où il faut commencer, puis comment avancer dans son projet de création d’entreprise, les entrepreneurs se retrouvent souvent seuls dans la préparation de leur projet.

Contactez-nous