Une entreprise peut, à tout moment, quelle que soit sa taille ou son activité être confrontée à des évènements qui pourront ne pas être sans conséquence sur son activité et/ou sa survie. Les différentes situations possibles peuvent causer des dommages importants et il y a donc lieu d’être préparé à tout ce qui peut se présenter afin d’éviter les déconvenances.

On peut citer pour exemple :

  • La perte d’un collaborateur essentiel
  • Une séparation des associés
  • La perte de données informatiques, le cyber harcèlement
  • Un sinistre dans l’entreprise (incendie, dégâts des eaux, tempête…)
  • La perte d’un client important
  • Une procédure de l’inspection du travail, la CRAMIF, l’administration fiscale et les condamnations qui en découlent…

Dans la vraie vie, la situation de crise est souvent déjà présente car rien n’a été anticipé ou ne pouvait l’être et il faut urgemment mettre en place un plan d’actions. Notre réseau est à vos côtés pour rétablir au plus vite l’équilibre de votre activité.

Qu’est ce qu’une crise en entreprise ? 

C’est un événement susceptible de menacer la survie d’une entreprise et d’entacher sa réputation, en nuisant à ses activités commerciales, en ayant un impact négatif sur ses finances ou en portant préjudice à ses salariés ou à ses associés. La crise en entreprise peut provenir d’un événement interne ou externe à la société. En raison des conséquences graves d’une telle cette crise, vous pouvez vous préparer à gérer les événements importants auxquels vous risquez d’être confrontés en créant un plan de gestion de crise avec nous avant que ceux-ci ne se produisent réellement.

Comment survient une crise en entreprise ?

Bien qu’il ne soit pas toujours possible de prévoir le moment ou l’occurrence d’une crise en entreprise, il existe souvent des signes que vous pouvez rechercher et qui servent d’avertissements. Ces signes peuvent être liés à un large éventail de facteurs, tels que le comportement d’un salarié, les conditions météorologiques ou les finances de l’entreprise.

Comment gérer une crise en entreprise ?

Tout d’abord, on essaye de garder son calme. C’est le plus difficile mais le plus efficace : prendre suffisamment de recul pour ne pas se laisser envahir par la panique, la colère, l’exaspération ou la frustration. C’est difficile de ne pas se laisser envahir par la crise en entreprise mais vous avez peut-être remarqué que les choses deviennent plus évidentes lorsqu’on pense “factuel et objectif”. Les décisions prises à chaud sont souvent mauvaises parce qu’elles sont chargées en émotion !

Votre priorité doit être de résoudre la problématique pour impacter le moins possible votre activité. C’est là que nous vous proposons d’intervenir à vos côtés car cette nouvelle priorité devient chronophage et anxiogène pour le dirigeant et les salariés. Dès le début de la crise, la phase d’évaluation des risques est primordiale. C’est le moment où les principaux acteurs de votre société commencent à évaluer l’impact que la situation pourrait avoir sur votre entreprise, vos employés et vos clients. Au cours de cette étape, les répercussions potentielles de la crise, les dommages plausibles et les problèmes qui en découlent sont examinés.

De cette façon, toutes les personnes concernées sont préparées au pire scénario possible. Une fois examiné le niveau de risque associé à la crise en entreprise, nous mettons en place avec vous et votre équipe le plan de gestion de crise.  Ensuite, toutes les personnes concernées, y compris vos employés, vos clients et les équipes d’intervention d’urgence (si nécessaire) – pourront être informées de la situation. La phase d’intervention implique beaucoup de communication pour informer tout le monde de la crise et lancer les différentes actions pour atténuer l’incident. Vient ensuite la phase de gestion proprement dite. C’est à ce moment que toutes les personnes impliquées doivent travailler ensemble pour éviter tout effet nouveau ou aggravant qui pourrait survenir. Cette étape implique le même type de communication ouverte que celle utilisée lors de la phase d’intervention pour s’assurer que tous les employés, les clients et les parties prenantes sont au courant de l’état de l’entreprise. Pendant cette phase, toutes les personnes impliquées dans la résolution de la crise devraient avoir rempli (ou presque) les missions qui leur ont été confiés. À ce stade, la crise devrait être à peu près sous contrôle.  C’est aussi le moment où tous les plans et actions nécessaires à ramener votre entreprise à la normale sont mis en place. L’entreprise se remet sur les rails. Il est très important d’analyser les résultats du  plan de gestion de crise pendant la phase de redressement car elle permet de déterminer comment vous estimez que la situation a été gérée et comment vous prévoyez d’éviter qu’une autre situation similaire ne se reproduise à l’avenir. Quand les problèmes sont solutionnés, vous devez rester proche de vos partenaires, clients, fournisseurs ou collaborateurs pour répondre aux interrogations et rassurer. Il sera utile de faire un point régulier avec eux pour rétablir la confiance.

Qu’est-ce que l’anticipation de gestion de crise ?

L’anticipation de  gestion de crise en entreprise est le déploiement par anticipation de mesures visant à gérer toute situation d’urgence perturbatrice ou inattendue qui affecterait votre activité, vos salariés, vos clients et vos revenus. Cette anticipation permet de limiter les impacts de bon nombre de situations. Ensemble, nous pouvons mettre en place les actions nécessaires.

Comment la mettre en place ?

Cette anticipation de gestion de crise en entreprise se prévoie par étapes pour que votre entreprise y soit mieux préparée.

Avec vous, nous :

  • Créons un plan de gestion des crises 
  • Organisons la formation d’une une équipe de gestion des crises 
  • Communiquons sur la mise en œuvre de votre plan

Qu’est-ce qu’un plan de gestion de crise en entreprise ?

Un plan de gestion de crise est le processus qu’une entreprise suit lorsqu’elle doit faire face à une situation d’urgence perturbatrice ou inattendue.  Votre plan de gestion de crise doit être établi avant que les crises ne surgissent, afin que votre entreprise soit prête à l’utiliser pour faire face et remédier à tout événement inattendu.

Pourquoi créer un plan de gestion des crises ?

Si votre entreprise est confrontée à une crise, quelle qu’elle soit, et qu’elle n’est pas équipée d’un plan de gestion de crise détaillant la manière dont vous allez gérer la situation, il est probable que vous en subirez de pénibles conséquences.  En d’autres termes, toutes les entreprises devraient disposer d’un plan de gestion de crise pour se préparer à tout événement imprévu et éviter que des dommages à long terme ne se produisent en conséquence.  Il existe quatre autres raisons principales pour lesquelles vous devez vous assurer que votre entreprise dispose d’un plan de gestion de crise.

Un plan de gestion de crise d’entreprise :

  • Vous aide à maintenir une bonne réputation auprès de vos clients, concurrents et leaders du secteur pendant et après une crise.
  • Vous améliore la sécurité, la santé et le bien-être de tous ceux qui travaillent pour votre entreprise et ceux qui collaborent avec elle.
  • Vous apporte la tranquillité d’esprit en tant qu’employeur et entreprise – vous serez prêt à faire face à toute situation qui se présentera.
  • Vous augmente la productivité pendant et après une crise. Tout le monde connaîtra son rôle et sa fonction tout au long d’une crise, ce qui permettra de réduire les temps d’arrêt, de prendre davantage de mesures et de résoudre plus rapidement les problèmes.

Une crise en entreprise survient, très souvent, soudainement car elle est majoritairement le fait de phénomènes extérieurs non prévisibles. Qui aurait pu imaginer, il y a quelques années l’arrivée de la COVID 19 ou la guerre en Ukraine  et leurs impacts sur nos entreprises ? A contrario, il existe un grand nombre de situations prévisibles. Malheureusement, la tête dans le guidon, le dirigeant n’a pas toujours le temps de mettre en place les mesures nécessaires. Aussi, que ce soit dans l’anticipation des crises en entreprises ou dans leur gestion, nous avons vocation à vous accompagner.

Notre but : nous assurer que votre entreprise est prête à faire face à un certain nombre de crises éventuelles pour maintenir une réputation positive et professionnelle auprès de vos clients et de vos concurrents, ainsi que de vos employés. En élaborant un plan de gestion de crise qui envisage les étapes possibles d’une crise et, en créant une équipe interne qui vous aidera à surmonter tout événement imprévu, vous éviterez des répercussions négatives durables à votre entreprise.

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